Modeler ses envies et façonner son avenir...

noel-mjc-2009-001.jpg

 


 

Atelier le plus ancien de la Maison des Jeunes et de la Culture du Pays d'Aubagne, Terre & Céramique est animé depuis plus de 30 ans par Jean-Jacques Rigaud.

Après des années dans les locaux même de la Maison des Jeunes et de la Culture,  l'atelier a regagné l'Ecole de Céramique il y a plus de dix ans, et de l'avis de tous cela a été l'une des plus belles évolutions de notre MJC.

Cette construction a fait l'objet de longues rencontres de travail, au cours desquelles de nombreux adhérents ont apporté leurs idées, leurs envies mais aussi leurs exigences ainsi que leurs implications désintéressées.



 

P1000263.JPG

 

Pas une année écoulée sans que cet atelier ne soit porteur d'idée nouvelles ou de projets significatifs prenant en compte les évolutions nécessaires pour favoriser la participation du plus grand nombre et permettre l'ouverture de notre MJC à tous ceux qui n'avaient pas encore franchi notre porte.

 

Début 2007 des adhérents, avec l'aide précieuse d'Emmanuelle Not (céramiste) et de Marc Taieb (directeur de la MJC), ont mis en place des stages Raku qui ont fait le bonheur des participants pendant deux ans.

 

DSC03981.JPG


Certains des adhérents présents se sont constitués en "Collectif de travail" dont la mission est de réfléchir aux évolutions futures de cet atelier. Dans cet esprit, la MJC a procédé à l'achat d'un four Raku en 2009.

Ce collectif qui travaille aux cotés de l'équipe de la MJC à mis en place et construit, toujours avec Emmanuelle Not, un stage Raku d'un nouveau genre, qui a permis la création d'une oeuvre collective magnifique exposée lors de la fête des adhérents en juin 2009.

 

DSC03986.JPG


Michel Reynaud, un nouvel animateur, est venu renforcer l'équipe en 2009 pour apporter sa pierre à l'édifice et contribuer à l'avenir de ce lieu de créations personnelles et collectives.

 
Un questionnaire a été mis en place afin de connaitre les attentes précises de tous les participants qui ont pris la peinne de donner leur avis (plus des trois quarts des adhérents de l'atelier ont participé).

 

Ce blog a vu le jour pour faire connaître notre activité, constituer une base d'articles sur différentes techniques céramiques, mais aussi servir de liens entre les adhérents.

 

P1090267.JPG


En 2010,
en plus des activités traditionneles, nous avons mis en place 3 stages  : deux de raku et un de Paper Clay, et pour la première fois nous avons exposé nos pièces avec les élèves de l'école de céramique.

 

Nous sommes actuellement en train de réfléchir à l'élaboration d'une charte d'utilisation de l'atelier...

 

La toute  nouvelle direction de la MJC confirme que les bases sont jetées pour continuer à faire de cet atelier un espace de rencontre passionné autour de l'extraordinaire "Art du Feu".

 

direction2.JPG

 

Lors de la fête de la MJC du 12 juin, de gauche à droite : Fréderic Plicque : coordinateur des ateliers - Nadia Adjemout : directrice - Christian D'Urso : président.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :