La "Paper Clay" ou Terre au Papier

Publié le par L'atelier Terre et Céramique

paperclay.jpg

 

C'est de l'argile qui contient de la fibre de cellulose.

Cette combinaison permet d'obtenir un matériel très souple qui peut être moulé, modelé, tiré en plaque, travaillé au colombin de façon très aisée, de l'épaisseur voulu (du très fin au très épais). Une pièce peut être jusqu'à 30 % plus légère.

Lorsque le mélange est réussi, il ne fissure pas au séchage, ne colle pas quand on l'étale sur des plaques sèches ni dans des moules en plastique. On peut coller des morceaux entre eux à n'importe quel stade du séchage en remouillant. Les retraits sont limités voir éliminés. On peut la mettre sur des armatures en fer ou sur des tessons qui participeront à la pièce finale...

Bref, si cette matière n'est pas facile à tourner, elle bouleverse les règles habituelles du travail de la terre et donne le vertige à tous les amateurs de sculpture.

 

IMGP1193.JPG


Une vieille idée remise au goût du jour et cuite au four
 
On connaît depuis des millénaires le torchis (dans certaines régions on parle aussi de pisé), un mélange de terre et de paille hachée. On peut ajouter aussi du crottin de cheval, d'âne, de lama, etc., ce qui correspond également à un ajout de fibres végétales. Le torchis n'est pas cuit et sert à faire des murs d'habitats, les fibres végétales servent à renforcer l'argile sèche et à diminuer le retrait au séchage.

 

IMGP1190.JPG

 

  Une américaine de Seattle (au nom bien français) Rosette Gault, souvent considérée comme la créatrice de cette technique, a eu l'idée de créer un mélange terre papier destiné à être cuit, pour repousser les limites de l'argile traditionnelle. Elle a publié un petit ouvrage intitulé "La Paper Clay pour les sculpteurs-céramistes".
 

IMGP1187

 
Les proportions et la réalisation

Tout est là, on trouve tout et son contraire comme information sur le sujet. Et c'est bien compréhensible car toutes les argiles se prêtent à ce mélange, mais chacune réagira différemment. Imaginons la différence entre une terre à Raku fortement chamottée et une porcelaine fine. Idem pour les sources de celluloses : du papier toilette ne réagira pas comme du carton.

Pour préparer son mélange, il est recommandé de peser sa terre en sec avant de la fondre dans l'eau, et de peser sa source de cellulose en sec également (avant elle aussi de la faire fondre) et d'essayer plusieurs proportion dans le mélange jusqu'à obtenir sa propre Paper Clay.

Une fois le bon mélange trouvé il sera facile de le refaire à l'identique, en incorporant simplement la pulpe de cellulose à la barbotine en remuant parfaitement pour que le mélange soit homogène (on peut se servir d'un mélangeur de peinture si on prépare de grosses quantités).

La plupart des amateurs proposent par exemple un mélange moyen à 3 % de fibre

 

IMGP1200.JPG.

La façon la plus pratique de transformer cette terre liquide en terre solide est de la verser sur un carreau de platre. Dans un premier temps on vérifie que la plaque est de niveau, on la talque, on pose un cadre  pour retenir le mélange grâce à des baguettes de bois... et on verse le mélange.

Le plus facile est de remplir jusqu'au raz des baguettes. L'épaisseur de la plaque sera régulière, mais diminuera énormément compte tenue de la forte perdition d'eau dans le platre (de moitié?).

Attention la durée de séchage peut aller d'une heure (fayence ordinaire) à plusieurs heures (pour une fayence de coulage par exemple).

 

IMGP1198.JPG

 

On peut également utiliser cette terre liquide en coulage dans un moule en platre (dans lequel on aurait déposé un naperon par exemple), en trampage comme un engobe, l'appliquer par couche au pinceau, au pistolet...


Précautions

Il est préférable de se protéger, lors des manipulations de la pulpe de papier sèche, ou de l'argile sèche, en mettant un masque anti-poussière. Attention à bien ventiler pendant la cuisson qui peut dégager des vapeurs toxiques (colle, encre, additifs...).

Où trouver la fibre ?

Il y a plusieurs sources possibles. La plus simple, c'est d'aller récupérer ou acheter de la pâte papier à la papeterie. Mais on peut aussi faire de la récupération : boîtes à œufs, journaux, essuie-tout, papier-toilette, listings, etc. Éviter le papier glacé.

Pour obtenir de la pâte de cellulose, il suffit de mettre le papier à détremper dans un récipient d'eau chaude jusqu'à l'obtention d'une bouillie homogène.

IMGP1202.JPG

Où trouver la terre ?

En voyant toute la terre sèche qui est régulièrement gâchée, on pourrait justement la garder pour fabriquer notre Paper Clay. Chaque adhérent trouverait là une deuxième vie à sa terre préférée.

D'autant que la façon la plus facile de préparer de la terre liquide (barbotine) est de plonger de l'argile sèche dans l'eau.

Où trouver de la Paper Clay toute prête ?

Les cousins proposent de la "Paper Clay" également appelée Argile Cellulosique en pack de 12,5 Kg, cuisant entre 1000 et 1300 ° (Référence PCLI). Sinon plusieurs fabricants étrangers en proposent à l'achat sur Internet.

 

IMGP1203.JPG

Cuisson et émaillage

La "Paper Clay" peut être cuite dans tous les types de four comme l'argile traditionnelle 

On peut l'émailler ou la cuire en mode Raku ce qui semble entretenir encore plus l'intérêt des amateurs pour cette technique.

Certains prétendent arriver à maitriser des montées en température ultra rapide compte tenu des qualités incroyables de ce mélange (en une heure seulement).

Enfin d'autres fabriquent carrément des fours avec ce mélange réfractaire.

 

IMGP1205.JPG


Stockage

Si on désire stocker la "Paper-Clay", il faut bien l'enfermer dans des sacs en plastique et la mettre au réfrigérateur sinon elle dégage une épouvantable odeur.

Il est possible de la stocker sèche, sous forme de plaques que l'on peut ensuite ré-humidifier en les plongeant dans l'eau et réutiliser.


Remarques

La Paper Clay peut aussi être utilisée crue. Attention à ne pas confondre avec certaines mousses également vendues sous le nom de Paper Clay. 

  


Sur Internet

- Tests et essais d'un sculpteur qui découvre cette nouvelle matière et qui galère avant de trouver le bon mélange
http://terrepapierpaperclay.free.fr/

- Forum ou les amateurs comparent leurs expériences, donnent des conseils, tordent le coup aux idées reçues et nous parlent des techniques encore plus folles issues du Paper Clay : L'argile-Coton, L'argile-Lin, l'argile Kapok... http://argilecellulose.unblog.fr/

- Article technologique très intéressant sur le sujet (appelée ici la fibrargirle) http://pagesperso-orange.fr/smart2000/fibrargile.htm

- Bilan personnel non exhaustif de 4 années d'utilisation de Paper Clay par Jean-Pierre ABGRALL qui réalise de magnifiques sculptures http://pagesperso-orange.fr/smart2000/paper_clay_JPA.htm

- Un site entièrement dédié à la Terre-Papier (comme elle est appelée ici)
http://www.terrepapier.com/
 
Bibliographie

Apparemment l'unique livre en français sur le sujet : “La terre papier” Auteur Liliane Tardio-Brise - Editions Eyrolles Collection Le Geste et l'Outil - ISBN 978-2-212-12293-0
papier.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Actually this is the first time I am coming across the concept of paper clay modeling. I have seen people making models and objects using either clay or paper. The idea of combining these seemed to be really innovative. Thanks for sharing a detailed post on paper clay modeling.
Répondre
D
Bonjour ! C'est vrai que c'est toujours très agréable de pouvoir lire une doc sur un sujet qui vous intéresse ! et votre site est très sympa pour cela, une vraie mine d'or comme dit l'un de vos<br /> correspondants !<br /> J'ai du Paperclay prêt à l'emploi, je modèle des personnages en argile chamotte fine, biscuités et, ou,émaillés,<br /> J'aimerais savoir, si, en" habillant" seulement, mes personnages avec du paperclay sur de l'argile crue, avec un engobe, pour les les biscuiter ensuite , est possible.<br /> De les passer à t° lente en 1ere cuisson et ensuite , les émailler, en seconde cuisson.<br /> Si le retrait n'est pas trop impressionnant sur les deux éléments (terre et paperclay)<br /> et enfin si je peux mélanger les deux éléments lors d'une création (sculpture) , en moitié moitié.<br /> Voilà , ouf j'ai terminé, en attendant de me procurer le livre, espère que je n'abuse pas. Je vous remercie à<br /> l'avance. Cordialement.Je vous garde précieusement ...
Répondre
C
<br /> Bonjour, génial votre site ....truffé d'infos trés intèressantes. Il n'y a que le milieu associatif qui donne autant de ses secrets.<br /> Continuez et encore merci pour ce moment agréable en votre compagnie.<br /> Je reviendrai chez vous et je vous mets en lien sur mon site<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> L'auteur y préconise de fabriquer des mélanges contenant 20 à 50 % de cellulose...<br /> Je décide de tester un mélange à 30%...<br /> Surtout à ne pas faire c'est archi faux, entre 3 et 30 vous voyez le problème!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci "anpil" pour le paper clay<br /> donc si, j'ai bien compris je peux avec faire des piliers, vu que ceux que jai fait retailler sont revenus rikiki?<br /> Génial ce blog<br /> j'en ai un mais rien à voir avec la poterie quoique la prochaine,fois que j'y vais je leur montrerai (par contre si tu veux t'y rendre c'est: vetements-sans-frontiere.over-blog.org) bisous mmad<br /> <br /> <br />
Répondre