Les différentes sortes d'argiles

Publié le par L'atelier Terre et Céramique

L'argile est une production permanente de la Terre. Elle est produite par l'érosion de la surface de la croûte terrestre, en particulier par l'action de l'eau (précipitations, fleuves et glaciers) qui désintègre par broyage et action chimique les roches en les fractionnant en particules de plus en plus petites. 

Sa composition chimique est très semblable à la décomposition moyenne de la surface de la Terre, dans son ensemble, qui est composée pour 75 % de silice et d'alumine. Les autres éléments sont différents oxydes et bien sûr l'eau. L'argile est essentiellement produite par le minéral le plus commun sur la Terre : le feldspath. 

Il existe un grand nombre d'argiles très différentes. Les diverses conditions géologiques qui permirent la formation de lits d'argiles de compositions chimique et physique différentes expliquent cette grande variété. 

kaolin.jpg

Le kaolin

C'est une argile primaire formée par la décomposition du feldspath, très réfractaire (son point de fusion dépasse 1800°), on l'utilise surtout dans la composition des émaux.

Les argiles très plastiques ou "ball clays"

Il est quasiment impossible de les utiliser seules en poterie en raison de leur grande plasticité. Elles entrent, elles aussi, en général dans la composition des émaux. 

Les terres à feu ou argiles réfractaires

Elles ne fondent ni ne se déforment jusqu'à 1500° environ. Elles sont utilisées dans la fabrication des briques réfractaires ou éléments réfractaires pour les fours, fourneaux, chaudières et creusets. La texture grossière de certaines de ces terres en fait un bon élément pour des sculptures de grande dimension.

Les terres à casettes (cazettes ou gazettes)

Ce sont les boîtes d'argile dans lesquelles on cuit des pièces à l'abri de la flamme et du rayonnement direct du four (on en trouve à Betschdorf). C'est une terre assez plastique qui doit résister une fois cuite aux chocs thermiques et à de nombreuses cuissons.  

Les porcelaines

Ce sont des argiles assez peu plastiques, plutôt réfractaires, dont la vitrification de surface se situe entre 1280° et 1400°. Elles sont remarquables par leur blancheur et une certaine transparence après cuisson.

argile.jpg

Les terres à grès

Ce sont des argiles plastiques dont la maturation ou la vitrification s'effectue de 1200° à 1300° environ. A ces températures on dit que le tesson est "fermé" : l'argile n'est plus poreuse.  

Les terres à raku

Ce sont généralement des grès chamotté qui doivent restés ouvert et très résistant aux chocs thermiques compte tenu du mode de cuisson et de la température utilisés (sortie de four, enfumage et plongée dans l’eau). 

Les terres à faïence

C'est la majorité des terres utilisables, on peut donc les appeler argiles communes. Elles sont cuites de 950° à 1100° environ. Elles entrent dans la composition de la majorité des poteries dans le monde, dans la fabrication des briques, tuiles ou tuyaux.

L'adobe (ou pisé)

C'est l'argile utilisée pour la fabrication des briques séchées au soleil. Elle contient beaucoup de sable et cellulose. 

IMGP1200

La terre papier ou paper clay

C’est une terre mélangée à de la cellulose utilisée principalement par les sculpteurs (voir info).  

La terra-cota

Argile cuisant à basse température, chamottée, elle sert à la fabrication de grosses pièces de sculpture. 

La bentonite

Argile d'origine volcanique qui sert à donner de la plasticité aux pâtes et à défloculer l'émail.

Le gumbo

Argile de surface très plastique et très collante contenant une quantité considérable de matière organique.

 gres-copie-1.jpg

De ces différentes sortes d'argile, la plus utilisée dans nos ateliers d'amateurs est sans aucun doute la faïence. C'est en effet une terre qui offre de grandes variétés d'aspects, tant en couleur qu'en texture et qui se prête bien à l'usage du four électrique en basse température. C'est celle que nous utilisons principalement à l'atelier de la MJC compte tenu de nos équipements. 

Les couleurs

Argile blanche, rouge, cuir, jaune, brune, noire, rose, mélangée, même verte chez certains fournisseurs. A noter que la couleur de la terre crue est souvent différente de la couleur de la même terre cuite. 

Les textures

Vous avez le choix entre des faïences fines ou chamottées. La chamotte est rajoutée à l'argile d'origine (sauf dans le cas de la terre à brique naturellement chamottée) ; c'est soit de la terre déjà cuite broyée en particules plus ou moins grosses, soit de la pouzzolane (roche volcanique). Ces petits grains durs sont classés selon différentes grosseurs (0 à 2 mm) et entrent dans la composition de la terre selon différents pourcentages.  Elle peut être lissée parfaitement et même polie très facilement. La faïence chamottée permet l'élaboration de pièces plus épaisses, elle supporte mieux les différences d'épaisseur et les chocs thermiques. Elle diminue également les risques de fissures au séchage. Son aspect au toucher peut être moins agréable et son polissage moins aisé.

Commenter cet article

Kam 18/10/2016 22:18

Bon jour je suis interessé a la couler de la tuile pour quelle couleur d'argile on obtenir une rouge brique

Astuces beauté 16/01/2016 22:26

Merci pour l'article, je suis au maroc et malheureusement nous n'avons que l'argile verte et la blanche. Je veux bien essayer l'argile rose pour ma peau sensible

amanite 07/05/2015 20:02

dommage que le texte en jaune ne soit pas lisible... je suis sure que cela doit être très instructif...

Céramique MJC 11/05/2015 10:00

Nous avons rendu les pages lisibles suite à votre mail.

Merci encore.

Céramique MJC 10/05/2015 17:01

Bonjour

Il n' y a pas longtemps encore il y avait un fond Noir sur ces pages et le texte était beaucoup plus lisible donc.

Merci de nous suivre.

aslouni 01/01/2015 12:25

veuillez m'aider a trouvé cette fameuse terre rouge refractaire culinaire merci.

Céramique MJC 11/05/2015 10:02

Chez Solargil par exemple : http://www.solargil.com/fr/faiences-refractaires/3096-faience-rouge-refractaire-extra-fer.html

Je pense que Les cousins à Aubagne doivent avoir eux aussi un produit similaire.